top of page

who ?

FR

 

artiste chorégraphique franco-japonaise basant son travail sur la pluralité des mouvements,

maya kawatake pinon découvre la danse balinaise dès son plus jeune âge et se prend de passion pour l'art chorégraphique. elle grandit dans le quartier historique et cosmopolite de Kagurazaka à Tokyo où elle commence la danse classique auprès de Yasuyo Omoto avant d'intégrer l'école de la Compagnie Tani Momoko. elle se forme ensuite auprès de professeurs comme Cyril Atanassoff, Monique Loudières, Isabelle Ciaravola, Eric Quilleré et reçoit divers prix internationaux.

en parallèle elle entreprend des études en productions culturelles puis en philosophie de l'art à La Sorbonne où elle obtient un master avec un mémoire intitulé Esthétique du métissage scénique.

très proche de la question de la biculturalité dans le monde de l'art vivant, elle fonde une compagnie franco-japonaise nommée Soleils Dansants avec laquelle elle réalise une création en 2013 - Variations et Japonaiseries, pièce pour neuf danseurs issus du kabuki, nô, buyô, danse classique, baroque et contemporaine -.

ensuite, se spécialisant en danse baroque, elle nourrit sa carrière en y intégrant la recherche de lectures du mouvement.

depuis 2014, elle travaille notamment avec les chorégraphes et metteurs en scène Yannis Kokkos, Ivan Alexandre, Alexei Ratmansky, Franck Chartier – Peeping Tom, Jérôme Deschamps, Natalie Van Parys, Marie-Geneviève Massé, Pierre-François Dollé, Cyril Teste, Lee Blakeley, Peggy Hickey, Jean-Louis Grinda, Eugénie Andrin, Nadine Duffaut, Alvis Hermanis, Alla Sigalova, Kristen Dehlhom, Kenzo Kusuda, Stefano Vizioli, Pierluigi Vanelli, Estelle Danvers, Agathe Preljocaj, Jean-Pierre Aviotte, Lowriz Vo, Anna Chirescu...

en tant que performer avec les artistes plasticiens Taro Izumi, Agnès Thurnauer, le musicien Oldan

et en tant que modèle avec les designers Issey Miyake et Vickysuit.

maya danse dans diverses productions au Théâtre du Châtelet, à l'Opéra national de Paris, à La Monnaie de Bruxelles, à l'Opéra de Marseille, au Théâtre du Capitole, à l'Opéra national de Bordeaux, à l'Opéra Comique, à l’Odéon de Marseille, aux Chorégies d'Orange, à L'Opéra-Comédie de Montpellier, à la Comédie de Clermont-Ferrand, au Théâtre de Pau, à l'Opéra Royal de Versailles et au Palais de Tokyo.

en mars 2021, elle assiste à distance la chorégraphe Natalie Van Parys pour la création double bill Le Rossignol / Iolanta - Stravinsky + Tchaïkovsky mis en scène par Yannis Kokkos au New National Theatre Tokyo. Cette production lyrique est la première création mondiale montée entièrement en distantiel (entre Paris et Tokyo), puis en octobre 2022 elle l'assiste sur la Trilogie Da Ponte - Mozart (Les Noces de Figaro et Don Giovanni) au sein del a 23ème édition du Festival de Ravenne, mis en scène par Ivan Alexandre.

25994973_10156335489486294_3076831190003
Maya.34.JPG

ENG

 

half French and Japanese dancer having her work based on the plurality of movements,

 

maya kawatake pinon discovers Balinese dance at first that makes grow a passion for choreographic arts. she lives in the historical and cosmopolite district of Kagurazaka in Tokyo, where she begins classical ballet with Yasuyo Omoto before joining Tani Momoko Company's School. she is later trained by Cyril Atanassoff, Monique Loudières, Isabelle Ciaravola, Eric Quilleré and wins different international prices.

 

in parallel, she gets involved in cultural studies and then philosophy of art at La Sorbonne where she obtains a master's degree with a thesis entitled "Aesthetics of scenic cultural hybridation".

very close to the issue of biculturality in the performing arts, she founds a French and Japanese company called Soleils Dansants with which she creates a piece in 2013 - Variations et Japonaiseries, piece for nine dancers from kabuki, no, buyô, classical, baroque and contemporary dances -.

then, specializing in baroque dance, she nourishes her career by integrating the research of dance reading.

since 2014, she has been working with the choreographers and stage directors as Yannis Kokkos, Ivan Alexandre, Alexei Ratmansky, Franck Chartier – Peeping Tom, Jérôme Deschamps, Natalie Van Parys, Marie-Geneviève Massé, Pierre-François Dollé, Cyril Teste, Lee Blakeley, Peggy Hickey, Jean-Louis Grinda, Eugénie Andrin, Nadine Duffaut, Alvis Hermanis, Alla Sigalova, Kristen Dehlhom, Kenzo Kusuda, Stefano Vizioli, Pierluigi Vanelli, Estelle Danvers, Agathe Preljocaj, Jean-Pierre Aviotte, Lowriz Vo, Anna Chirescu...

as a performer with the visual artists Taro Izumi and Agnès Thurnauer, the musician Oldan 

and as a model with the designers Issey Miyake and Vickysuit.

 

she dances as a freelance in various productions at Théâtre du Châtelet, at Opéra national de Paris, at La Monnaie The Munt in Brussels, at Opéra de Marseille, at Théâtre du Capitole, at Opéra national de Bordeaux, at Opéra Comique, at Odéon de Marseille, at Chorégies d'Orange, at Opéra-Comédie de Montpellier, at Comédie de Clermont-Ferrand, at Théâtre de Pau, at Opéra Royal de Versailles and at Palais de Tokyo.

in March 2021, she assisted the choreographer Natalie Van Parys for the double bill creation Le Rossignol / Iolanta - Stravinsky + Tchaikovsky directed by Yannis Kokkos at the New National Theatre Tokyo. this opera production is the first world creation staged entirely on remote (between Paris and Tokyo).

in October 2022 she assisted her in the Da Ponte - Mozart Trilogy (Le Nozze di Figaro and Don Giovanni) at the 23rd Ravenna Festival, directed by Ivan Alexandre.

JP

「動き」の可能範囲を研究する日仏ダンサー・振付家。

 

日本人の父とフランス人の母のもと東京・神楽坂で育ち、尾本安代女史の指導のもとバレエを始め、谷桃子バレエ団研究所に所属。

その後フランス・パリに渡り、 Cyril Atanassoff, Monique Loudières, Isabelle Ciaravola, Eric Quilleréなどの講師の元で研鑽を積む。

 

また、パリ第一大学ソルボンヌ校においてアートマネージメントと芸術哲学を学び、論文『舞台芸術における東洋文化の交流分析 (Esthétique du métissage scénique)』で修士号を取得。

 

日本とフランス、2つの文化を射程とする日仏舞踏カンパニーSoleilsDansantsを設立し、2013年に歌舞伎、能、日本舞踊、舞踏、バロックダンス、クラシックバレエ、コンテンポラリーダンスからなる作品『Variations et Japonaiseries』を制作・振付。

その後、バロックダンスを専門とし、動きの読み取りに関する研究を統合する。

 

2021年3月〜4月には、東京、新国立劇場でYannis Kokkos演出のダブルビル、ストラヴィンスキーのオペラ『夜泣きうぐいす』とチャイコフスキーのオペラ『イオランタ』で振付家Natalie Van Parysのアシスタントを務めた。その後、2022年10月、第23回ラヴェンナ音楽祭において、Ivan Alexandre演出によるダ・ポンテ-モーツァルト三部作(『フィガロの結婚』『ドン・ジョヴァンニ』)で改めてNatalie Van Parysのアシスタントを務めた。

 

Yannis Kokkos, Ivan Alexandre, Alexei Ratmansky, Franck Chartier – Peeping Tom, Jérôme Deschamps, Natalie Van Parys, Marie-Geneviève Massé, Pierre-François Dollé, Cyril Teste, Lee Blakeley, Peggy Hickey, Jean-Louis Grinda, Eugénie Andrin, Nadine Duffaut, Alvis Hermanis, Alla Sigalova, Kristen Dehlhom, Kenzo Kusuda, Stefano Vizioli, Pierluigi Vanelli, Estelle Danvers, Agathe Preljocaj, Jean-Pierre Aviotte, Lowriz Vo, Anna Chirescuなどの振付家、演出家と共に活動する。

ビジュアルアーティストの泉太郎、Agnès Thurnauer、音楽家のOLDANらと共演。

また、デザイナー三宅一生氏やブランドVickysuitのモデルとして活躍。

 

これまで、シャトレ劇場、パリ・オペラ座、ブリュッセル・モネ劇場、マルセイユ・オペラ座、トゥールーズ・キャピトル劇場、ボルドー国立オペラ座、パリ・オペラ・コミック座、マルセイユ・オデオン座、コレジー・ドランジュ、モンペリエ・オペラ・コメディー、クレルモン・フェラン・コメディー、ポー劇場、ベルサイユ宮殿オペラ座、パレ・デゥ・トウキョー、新国立劇場などの舞台で活躍した。

for media

photos + videos - ask here

bottom of page